Fermer

Les Tshirts en Coton bio – Les 3 raisons pour ne plus s’en passer

Connaissez vous les 3 raisons d’adopter des vêtements biologiques? 

  • Votre peau vous remerciera

La plupart des vêtements vendus dans le monde, sont créés en utilisant des textiles traités avec des métaux lourds ou des pesticides. Ces textiles peuvent être nocifs pour votre santé, c’est pour cette raison que les vêtements en coton bio sont préconisés pour les personnes à la peau sensible ou les bébés. Néanmoins tout le monde peut bénéficier des bienfaits du coton bio en adoptant des vêtements en coton biologique.  

Le coton bio est une fibre naturelle ce qui permettra à votre peau de respirer plus facilement. Quand le coton est traité avec des produits chimiques, le coton perd ses propriétés et ses qualités.

Les vêtements en coton biologique permettent d’éviter ou de réduire les risques de maladie chronique ou risque sanitaire.  

 

  • L’environnement s’en portera mieux

Le coton biologique est écologique, et par conséquent indispensable pour réduire l’impact sur l’environnement. Lors de la culture du coton biologique les producteurs mettent en place des rotations de culture. Pour éviter la propagation de maladies, pour améliorer la fertilité des sols et pout utiliser le moins d’eau possible, les producteurs changent fréquemment l’endroit des plantations et utilisent des méthodes d’irrigation artisanale.

L’eau rejetée après avoir nettoyer le coton bio est de plus, non polluant.

La culture du coton biologique n’épuise pas les sols et permet ainsi à la végétation de prospérer et d’alimenter les animaux qui vivent à côté des plantations.      

 

  • Vous respecterez les travailleurs

Dans l’industrie du coton en générale, les travailleurs s’intoxiquent à cause des traitements du coton traités avec des métaux lourds ou des pesticides. Le but pour ses entreprises est de produire à moindre coût même s’ils doivent négliger les conditions de travail de leurs employés et mettre leur santé en jeu.

Dans l’industrie du coton biologique les entreprises sont plus respectueuse des conditions de travail de leurs employés. En effet, ils ne sont pas exposés à des produits chimiques a longueur de journée puisqu’ils utilisent des engrais naturels. On parle alors de fabrication éthique.

 

Le Coton biologique ne représente que 0,1% du marché du coton mais il est en hausse car les consommateurs sont de plus en plus concernés par l’écologie et la fabrication éthique.  

 

N’attendez plus pour le Shopping écoresponsable

https://greenmooddesign.com/categorie-produit/pret-a-porter

 

Les labels Eco responsable et bio

 

La Fair Wear Foundation est une association internationale et indépendante sans but lucratif. Elle lutte pour que les entreprises et les usines dans le secteur du textile offrent de bonnes conditions de travail à leurs salariés

Elle se base sur plusieurs critères, dont les suivants :

  • Les enfants ne travaillent pas,
  • Le travail n’est pas forcé,
  • Il n’y a pas de discrimination,
  • Le droit syndical est protégé,
  • Le salaire et les horaires sont corrects,
  • Les conditions de travail sont sécurisées et saines.

 

Le Standard 100 d’Oeko-Tex lutte pour une sécurité du produit vis-à-vis du consommateur : il veille à ce que la conception de textiles n’implique pas l’utilisation de produits nocifs pour la santé. Il effectue des contrôles des produits et de la production des sociétés mais également dans le commerce, pour une sensibilisation durable à l’échelle mondiale. Ce label prône dans l’industrie une utilisation responsable des produits chimiques.

Le label GOTS vous garantit la qualité des textiles, leur fabrication éthique et leur caractère biologique.

L’OCS (Organic Content Standard) vérifie la présence de matières organiques dans les produits il garantit la composition biologique des produits que les entreprises achètent

 

 

 

 

0 Partages